Providenz Wiki
Advertisement

Introduction:[]

La religion dans Providenz est un élément clé pour la compréhension du jeu et de son contexte.

Il faut donc savoir et le joueur doit en être pleinement conscient que le religieux fait partie intégrante de la vie de tous les jours du Viking.

Celui-ci prie en effet tous les jours (il ne vous est pas demandé de prier tous les jours avec votre joueur, mais ayez en tête que cela doit être une action courante) et le monde religieux interfère de manière indirecte presque tous les jours et dans le quotidien du viking.

En gros, la règle de vie du viking en ce domaine est très simple: il s'agit de se demander si l'action envisagée va satisfaire ou au contraire mécontenter le/les dieux.

Dans les faits les interventions direct du/des dieux sont inexistantes, au grand maximum peut on en voir un signe dans des rêves ou des songes étranges et extrêmement réalistes, ou bien encore cela peut être le fait des augures, ces hommes capables de lire les messages des dieux dans un envol d'oiseaux.

Le/les dieux sont bien plus présents par l'entremise de leur dogme et de leur éventuelle hiérarchie présente sur terre.

Mages et prêtres sont là pour relayer les messages du/des dieux et œuvrer pour leur grandeur.

Mages et prêtres sont particulièrement respectés car ils sont les représentants du/des dieux sur terre, ceux capables de canaliser l'énergie divine, se manifestant pour les pouvoirs magiques que leur confère les dieux.

Plus un dieu a de croyants, plus il est puissant, plus les croyants prient, plus le dieu en question est puissant. Et au contraire, si les fidèles ne prient pas, le culte s'affaiblit et ses serviteurs n'auront plus l'énergie magique que leur confère habituellement le/les dieux.

C'est aussi simple que cela, et c'est surement là la manifestation la plus tangible des dieux.

C'est un don qui doit être apprécié du commun des mortels à sa juste valeur car soigner un homme est une chose peu aisée, qui plus est, souvent dispensatrice de beaucoup de force et d'efforts pour qui n'est pas mage ou prêtre.

La religion est donc un, si ce n'est LE pilier de notre civilisation viking.


Answald:[]

Le panthéon d'Answald est le panthéon historique de la civilisation.

C'est la religion officielle et la plus structurée. Elle est très respectée car elle a permis de sauver quantités de choses et de connaissances. Certains néanmoins la considère responsable de la plupart des malheurs survenus depuis la mort de l'élu.

L'Answald en lui même reste une création récente, ou plutôt et ce qui conviendrait mieux pour définir le panthéon, c'est une réaction très pragmatique des croyants des différents cultes, des survivants donc, afin de mettre fin aux problèmes de civilisation connu par les vikings.

La révélation d'Answald a donc été motivée par le fait de mettre fin aux guerres de religion entre les différents cultes et surtout de créer une entité capable de rassembler enfin devant la menace imminente, le Ragnarok de la légende pour certains, constitué par l'arrivée des fils de la nature.

Le culte est très rigoureux sur tout ce qui concerne les dissensions et son dogme est très clair sur le sujet, l'unité est son message, ceux qui contreviennent à cela sont très mal vus, l'individualisme n'est donc pas en odeur de sainteté dans la religion de l'Answald.

Le culte a connu un succès certain car il a enfin répondu à une des attentes du peuple, la paix interne, les moyens de lutter contre la menace. Chaque dieu fait parti d'un ensemble, le viking a un dieu de prédilection qu'il prie et privilégie mais au quotidien, il prie les autres dieux selon les circonstances de la vie.

Ainsi, un guerrier dont le dieu de prédilection est Tvang (très logiquement mais tous les guerriers sont loin de croire tous d'abord en Tvang) lors de la naissance de son enfant peut très bien prier pour sa survie, pour cela il prie Jarta. S'il joue aux dès dans une taverne, un homme adressera une courte prière à Mynt, le dieu du commerce de la bonne fortune.

Si les conservateurs des anciens cultes sont tolérés, ils ne sont pas vraiment bien vu au sein de l'Answald, mais de manière contradictoire, certains conservateurs sont bien intégrés au clergé de l'Answald, de manière assez étrange...

Quand à l'Halvor … l'église Answaldienne n'a, pour l'heure, pas de position bien définie.

Son dogme d'unité a poussé à un rapprochement mais les Answaldiens répugnent à reconnaître cette religion sur laquelle ils ont de lourds soupçons en raison du manque de clarté dans son dogme et ses buts, ce qui ne reste que leur propre opinion. Enfin et surtout, ils considèrent les Halvoriens des origines comme des traîtres, des faibles ayant préférés se détourner de leurs dieux dans l'adversité alors que c'était justement là,l'épreuve suprême des dieux, le Ragnarok.

Les adeptes des anciennes religions:[]

Intimement lié à l'Answald car priant les mêmes dieux, se sont les hommes réfractaires à tout changement qui, sans renier l'Answald préfèrent continuer à prier leur dieu et ce, contre vent et marée.

Ils sont minoritaires à l'heure de l'exil, se sont des personnes très conservatrices voir extrémistes qui considèrent que l'Answald a dénaturé le message de l'élu.

La mouvance n'en est pas vraiment une puisque chaque culte a son indépendance comme par le passé et ils continuent à considérer les autres cultes comme une menace. En somme cela peut se résumer à "chacun prie son dieu".

Qui plus est, certains, au delà même des cultes, reprochent à l'Answald de rejeter le message de l'élu avec une unité qui n'est qu'empirique et ne repose sur aucun message divin.

Il s'agit donc plus d'une nébuleuse, certains évoluant même dans le clergé de l'Answald à des postes bien précis. D'autres préfèrent n'en faire qu'à leur tête.

Quand à leur position vis à vis d'Halvor … inutile de dire que si pour eux Answald a une légitimité douteuse, Halvor n'est pour eux qu'une secte de nuisibles, pour les plus extrémistes, c'est même une nuisance à éliminer à tout prix, un ramassis d'ordures et de traîtres indignes de survivre.

Advertisement